Contribuer à l’adoption des meilleures standards et des meilleurs pratiques
Nous sommes la voix officielle et reconnue
des métiers du transit au Gabon
Créé en 1977, le Syndicat des Transitaires du Gabon est l’organisation professionnelle gabonaise reconnue par la CEMAC qui représente l’ensemble des métiers de la chaîne du transport et de la logistique et compte près d’une vingtaine de membres.
Notre mission principale est la défense des intérêts de la profession des « Commissionnaires Agrées en Douane » auprès des organisations étatiques et privées. Nous œuvrons également au développement et la mise en œuvre de normes et réglementations pour préserver les intérêts et l’intégrité de nos parties prenantes, l’État, les entreprises et les particuliers face aux acteurs informels.
Depuis le 08 février 2021, l’adhésion à un Syndicat de la profession est obligatoire selon le Règlement N°09/21-CEMAC-UEAC-CM-36 (afin de renforcer la lutte contre l’informel). Notre action s’appuie sur 3 piliers fondamentaux qui nous permettent de répondre de manière adaptée aux enjeux conjoncturels de notre profession.
Informer
Informer nos parties prenantes locales et internationales (OMD/FMI) sur l’actualité et les enjeux du secteur (lois, réglementations, bonnes pratiques, etc)
Défendre
Défendre les standards de notre industrie, les intérêts de nos membres et de nos clients pour renforcer la lutte contre l’informel.
Contribuer
Contribuer auprès des institutions et de nos parties prenante à l’adoption des meilleures pratiques, normes et réglementations de notre industrie.
Acteur innovant et respecté de l'industrie, notre organisation s'évertue à défendre les intérêts de la profession des "Commissionnaires agréés en douane" auprès des organisations étatiques et du secteur privé face au secteur informel.
Sylvie LECUYER
Présidente du Syndicats
des Transitaires du Gabon
Élu pour un mandat de 3 ans, le Bureau du Syndicat assure la conduite des actions courantes et représente les membres du syndicat conformément à nos statuts. C’est l’organe exécutif du syndicat qui répond au Conseil d’Administration qui siège 2 fois par an.